Peu de joueurs accordent de l’importance au tapis de souris. Pourtant, c’est ce qui vous permet d’exploiter tout le potentiel de votre souris gamer. Grâce au tapis, vous pourrez parfaitement contrôler votre souris et donc être plus performant en jeu. Son choix n’est donc pas à négliger. 

Quel investissement ? 

L’avantage du tapis de souris, c’est que vous pouvez en trouver un bon à un prix abordable. Un tapis d’entrée de gamme coûte à peu près 10 euros et les plus chers se situent aux alentours de 80 euros. La taille du tapis ou certaines options comme le RGB (Hé oui, il existe des tapis RGB !) font augmenter les prix.

Quelles marques ? 

Vous trouverez des gammes complètes de tapis de souris chez presque toutes les grandes marques de périphériques gaming. Certains préfèrent acquérir un tapis de souris de la même marque que leurs autres périphériques afin d’avoir un setup homogène. D’autres choisissent en fonction des spécificités du tapis : grandes tailles, couleurs, double surface réversible, fonction charge à induction… Là encore, c’est une question de besoins et de goûts.

Choisir son tapis de souris : 

Voyons quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choix de votre tapis et comment elles influent sur le confort et les performances. 

1. La base : 

La base de votre tapis se doit d’être antidérapante afin d’éviter de glisser lors d’un mouvement rapide. Une base en caoutchouc texturé est largement suffisante.

2. La couche supérieure : 

C’est la partie la plus importante pour les gamers exigeants. Vous trouverez deux types de surfaces selon ce que vous recherchez : lisse, elle favorise la glisse pour une plus grande vitesse. Rugueuse, la souris accrochera et vous offrira plus de précision et de contrôle. Votre style de jeu ainsi que la sensibilité de votre souris, seront donc à prendre en compte. Si vous avez besoin de ces deux surfaces, il existe des tapis de souris réversible.

3. Bords et repose-poignet : 

Les bords cousus permettent à votre tapis d’avoir une plus longue durée de vie. Autrement, le revêtement finira par se décoller ou faire des micro-pliures qui pourront vite devenir gênantes. 

Un repose-poignet peut également être intégré. Cela évite les douleurs et accentue le confort, mais cela peut également limiter certains mouvements.

4. Souple ou rigide ? 

Cela n’a pas de réel impact au niveau des sensations. Cependant, si vous êtes un joueur nomade, le tapis souple sera plus simple à transporter.

Quelle taille pour votre tapis ? 

Plusieurs formats existent, allant de 250 x 210mm à 900 x 420mm pour le plus grand. Il faudra logiquement se baser avant tout sur la taille de votre bureau, puis, sur la sensibilité de votre souris qui définit l’amplitude de vos mouvements. Plus la sensibilité de votre souris est faible, plus le tapis devra être grand. 

Quelle épaisseur ? 

L’épaisseur d’un tapis peut varier entre 0.2mm à 9mm. Plus il sera épais, moins vous sentirez les aspérités de la surface sur laquelle il repose. Mais si vous dépassez du tapis, plus il sera fin et moins ça sera gênant. Pour un tapis de petite taille, il vaut donc mieux privilégier un tapis fin. 

Nettoyer son tapis : 

De temps en temps, vous devrez penser à nettoyer votre tapis de souris. C’est un élément qui se salit assez rapidement et cela peut parfois gêner la glisse et la précision du capteur de votre souris. Vous pouvez le nettoyer à l’éponge ou, pour les tapis souples, sachez que la plupart sont lavables en machine.