Vous n’êtes sans doute pas passé à côté du phénomène du streaming, il s’agit de la diffusion de contenus vidéo en direct sur Internet. Cette pratique récente est en pleine explosion, notamment grâce à Twitch, le service de streaming le plus connu aujourd’hui.

Si la vie de streamer vous intéresse, sachez que certains aspects sont à prendre en compte, plus particulièrement l’image et le son, les deux critères de base du streaming. La webcam est l’élément central d’un setup de stream. Nous verrons dans ce guide sur quels critères se baser pour bien la choisir. 

Choisir sa webcam pour streamer : 

La première chose à faire avant de choisir votre webcam c’est d’identifier le contenu que vous souhaitez proposer. Comptez-vous faire des lives sportifs dans lesquels vous serez mobiles ou plutôt proposer du contenu dans lequel vous bougerez peu et serez plutôt statique ? Il existe plusieurs webcams aux résolutions ou à la fluidité d’image différentes. Si vous optez pour une plus haute résolution et une meilleure qualité visuelle, vous devrez peut-être renoncer à la fluidité de l’image et inversement. Si vous souhaitez combiner les deux, le tarif sera bien plus élevé. 

Quel investissement ?

Comme tout périphérique, il n’y a pas de prix idéal, cela dépend toujours de multiples critères et de vos besoins. Certains critères font grimper le prix de la webcam tels que la résolution, le capteur, le focus, l’éclairage, la fluidité, le champ de vision ou encore le micro intégré. De manière générale, une webcam standard en entrée de gamme vous coûtera entre 50 et 70 euros pour un rendu correct. Si vous souhaitez partir sur du milieu de gamme, il faudra compter entre 100 et 150 euros. Ensuite, arrivent les webcams haut de gamme dont les prix peuvent monter jusqu’à 250 euros.

Quelles marques ? 

Parmi toutes les marques présentes sur le marché, certaines ont réussi à se démarquer, telles que Logitech, Elgato, AVerMedia ou encore Razer. 

Les performances d’une webcams : 

1. Résolution et fluidité d’image : 

Ce sont certainement les deux aspects les plus importants à considérer lors du choix de votre webcam. Vous trouverez plusieurs résolutions : 720p, 1080p, 4K etc. Certaines webcams milieu et haut de gamme vous donneront la possibilité de régler la résolution et, par conséquent, le nombre d’images par seconde. N’oubliez pas que plus la résolution est élevée, moins le sera la fluidité. Il existe différents presets (ou préréglages) tels que le 720p/60IPS, le 1080p/60IPS ou encore le 4K/30IPS.

2. Le capteur de la webcam : 

On dénombre deux types de capteurs différents : le capteur CMOS et le capteur CDD. Leurs différences se situent au niveau de la sensibilité à la lumière, la saturation ou encore le bruit de l’image. Le CMOS, conçu pour être intégré à des ordinateurs et webcams, assure des tarifs attrayants tandis que le CDD, lui, était initialement destiné au monde du cinéma. Le CMOS a une moins bonne sensibilité à la lumière. Lorsqu’il manque d’éclairage, l’image sera donc sombre ou parasitée, c’est ce qu’on appelle le bruit de l’image. Mais, contrairement au CDD, il est plus rapide et ne présente aucun risque de saturation, car peu énergivore. Tous deux, sont pourvus d’avantages et d’inconvénients, tout dépendra donc de l’usage que vous souhaitez en faire.

3. Le champ de vision : 

Plus le champ de vision est large, plus l’espace qui se situe derrière vous sera visible. Pratique si vous souhaitez faire des lives à plusieurs ou simplement partager votre décor. Vous trouverez d’ailleurs la fonction grand-angle sur certaines webcams. En revanche, si vous préférez centrer la caméra sur vous uniquement, un champ de vision moins large sera amplement suffisant. 

4. Le focus de la webcam : 

L’autofocus est un avantage pour le streaming, car il permet de détecter le principal sujet qui est au premier plan et ce même si vous vous déplacez. Plusieurs webcams qui sont dotées de cette fonction, intègrent également le flou d’arrière-plan qui va légèrement flouter le décor pour faire ressortir le sujet principal, à savoir vous.

5. L’éclairage de la webcam : 

Un bon éclairage peut faire toute la différence. Vous pourrez trouver sur certaines webcams de streaming un anneau LED intégré. Néanmoins, cet anneau est généralement insuffisant pour éclairer correctement toute la pièce et vous devrez peut-être avoir recours à des panneaux LED plus grands.

Points annexes : 

1. Le micro : 

Un micro est souvent intégré directement dans les webcams de streaming. Cependant, il n’est généralement pas très développé et présente des options limitées. Nous vous conseillons donc d’utiliser un micro-casque ou, si vous avez un budget plus important, un vrai micro de streaming, pour une meilleure qualité.

2. La fixation : 

Un mécanisme permet la plupart du temps de fixer la webcam directement à votre écran, ce qui, en plus d’être pratique, donne un bon rendu. Mais vous trouverez évidemment des trépieds ajustables si vous le préférez.

3. Les logiciels : 

Afin de paramétrer votre webcam, la plupart des marques vous offrent un logiciel gratuit à télécharger. Vous aurez la possibilité de régler la luminosité, le contraste, la saturation, la balance des blancs ou encore faire des zooms et tout ceci, très facilement.