Tous les joueurs exigeants en quête de rapidité ou de performance ne peuvent faire l’impasse sur des périphériques de qualité. Le combo clavier/souris, base même du gaming sur PC, demande une attention particulière lors de l’achat, surtout si vous souhaitez pulvériser vos high scores et vos ennemis ! 

Dans le guide suivant, nous t’apporterons les informations nécessaires à la sélection  d’un de ces deux éléments majeurs de ton setup : le clavier.

Choisir son clavier

En plus de vous aider à atteindre de meilleures performances en jeu, votre clavier se doit de vous assurer un certain confort. Du type de frappe à l’ergonomie en passant par les différentes fonctionnalités, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous devrez également identifier vos besoins, en effet, un joueur de FPS casual n’aura pas les mêmes attentes qu’un joueur de MOBA compétitif.

Quel investissement ?

Cet élément central a des prix très variés, généralement proportionnels à son niveau de qualité ainsi qu’à ses performances. Nous considérons qu’un minimum de 50 euros est un bon investissement pour une entrée de gamme. Les prix peuvent grimper ensuite jusqu’à plus de 200 euros comme le Corsair K95 RGB Platinum qui fait partie des claviers haut de gamme. 

Chez Dreamstation, nous vous proposons différents claviers gamer, de l’entrée de gamme au haut de gamme, à sélectionner selon vos besoins. 

Quelles marques ? 

Les marques que vous retrouverez le plus souvent sont les leaders du marché comme Corsair, Razer, Cooler Master, Logitech ou Steelseries. Mais il existe de multiples autres marques qui proposent aussi d’excellents claviers gamers, parmi lesquelles des marques d’équipes eSport telles que Xtrfy (Ninjas In Pyjamas) ou encore Fnatic Gear (Fnatic). 

Les différentes familles de claviers

On compte quatre catégories de claviers. Les claviers à chiclet, les claviers à membranes, les claviers mécaniques (dits à « switchs ») et enfin, les claviers mem-caniques ou membranical qui sont dotés d’un système hybride. 

1. Les claviers à chiclet

Les modèles à chiclet sont dotés de touches plates, plutôt espacées. De ce fait, ils ne sont pas utilisés pour le gaming, mais plutôt pour la bureautique, car ils ont l’avantage d’être très silencieux. Leur réactivité en revanche est moindre, à éviter donc pour un setup gamer. 

2. Les claviers à membranes

Ce sont les claviers les plus répandus. Ils sont économiques et silencieux. Cependant, les touches étant dépendantes les unes des autres, cela peut provoquer des soucis de « ghosting » (touches non pressées qui s’activent). Ils seront donc moins performants en jeu. 

3. Les claviers mécaniques

C’est LE clavier gamer par excellence. Doté de la plus grande réactivité possible et d’une précision de frappe sans égale, le clavier mécanique fait partie des setups de tout gamer qui se respecte (tous les joueurs eSport). Il est cependant plus bruyant et les switchs mécaniques (interrupteurs de chaque touche) le rendent plus onéreux que les autres types de claviers. Il existe d’ailleurs différents types de switches apportant chacun une spécificité distincte au clavier mécanique.

4. Les claviers mem-caniques

Très peu présents sur le marché, il s’agit, comme leur nom l’indique, d’un clavier hybride, mélange entre le clavier mécanique et le clavier à membranes. Le mem-canique est donc plus réactif qu’un modèle à membranes, mais tout de même moins qu’un mécanique. Ils sont en revanche moins chers que les claviers mécaniques et peuvent donc être un bon compromis si vous souhaitez bénéficier d’une certaine efficacité pour un prix plus abordable. 

Qu’est ce qu’un switch ? 

Le switch est présent uniquement sur les claviers mécaniques. Lorsque l’on appuie sur la touche, celle-ci va activer le contacteur métallique permettant de prendre en compte la frappe, à l’aide d’un ressort. Ce dernier va ensuite faire remonter la touche à sa position d’origine. 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer quel switch vous convient le mieux : 

Son type : on en distingue trois selon sa sensibilité. Le linéaire a un fonctionnement fluide avec une sensation uniforme et souple. Le tactile offre un retour subtil à chaque actionnement permettant de « ressentir » si la touche a été activée ou non. Le clicky a le même fonctionnement que le tactile, mais avec également un retour audible, un « clic » sonore supplémentaire.

La distance d’activation : c’est la distance parcourue par la touche pour être considérée comme activée. Une distance courte signifie que le clavier est plus réactif mais aussi plus sensible. La moyenne est de 2mm. 

La force d’actionnement : c’est la pression nécessaire sur la touche pour l’enfoncer jusqu’à sa distance d’activation. Plus cette force est importante, plus la sensation de « raideur » d’une touche est importante.

Dans le tableau suivant, vous trouverez le comparatif de divers switchs. 

Switchs Type Clicky ? Distance d’activation Force d’actionnement Force maximale
Cherry MX Blue Tactile Oui 2mm 50 g 60 g
Cherry MX Brown Tactile Non 2mm 45g 55g
Cherry MX Black Linéaire Non 2mm 60g 80g
Cherry MX Red Linéaire Non 2mm 45g 45g
Cherry MX Silent Linéaire Non 2mm 45g 45g
Cherry MX Speed Linéaire Non 1,2mm 45g 45g
Razer Green Tactile Oui 1,9mm 50g 50g
Razer Orange Tactile Non 1,9mm 45g 45g
Steelseries QS1 Linéaire Non 1,5mm 45g 45g

Les performances d’un clavier gamer

Les Macros

Il existe des claviers gamer qui proposent des touches supplémentaires appelées « macros ». Celles-ci sont programmables et vous permettent d’enregistrer des raccourcis afin d’effectuer des actions plus rapidement et simplement. Souvent placées sur la gauche du clavier, elles offrent un avantage certain en jeu, notamment pour les joueurs de MOBA compétitifs. 

La désactivation des touches

Cette fonctionnalité permet un confort non-négligeable en jeu. Ctrl et Alt étant régulièrement utilisés dans les jeux, la désactivation de la touche Windows permet d’éviter de l’enfoncer par accident.

L’anti-ghosting

Ce système permet de créer une indépendance totale des touches. Cela permet de ne pas avoir de problème de combinaisons de touches involontaires en jeu. Vous pouvez presser plusieurs touches en même temps sans provoquer d’erreurs d’interprétation. Elle est indispensable aux joueurs de MOBA compétitifs. 

Le confort du clavier

1. Le repose poignet

La plupart des claviers gamer en sont équipés. Bien que cela puisse paraître futile de prime abord, vous constaterez son utilité après vos longues parties gaming. En plastique, en mousse ou en simili-cuir pour plus de confort, ils se vendent également séparément si votre clavier n’en n’est pas pourvu. Il faudra juste vérifier qu’il est de la bonne longueur par rapport à votre clavier. 

2. Le rétro-éclairage

Le rétro-éclairage RGB (Red-Green-Blue) ou RVB en français n’est pas qu’un petit plus esthétique. Il vous permet de vous repérer dans des conditions d’obscurité et il peut également vous fournir des informations telles que la température des composants ou la jauge de votre vie en jeu par exemple. Divers logiciels permettent de personnaliser les couleurs et effets à votre goût. Vous pourrez par exemple choisir d’illuminer uniquement une zone particulière, et même synchroniser les couleurs avec les autres composants de votre setup.

3. Panneau multimédia

Ce panneau se retrouve généralement sur les claviers gamer haut de gamme. Il permet d’éviter les fastidieux « alt+tab » en jeu et donne accès à différentes actions facilement. Vous pourrez par exemple augmenter le volume sonore de votre jeu ou arrêter la musique. 

4. Les Low Profile

Les claviers low profile offrent un réel confort de frappe grâce à leur structure et leurs touches plates. En revanche, ces dernières peuvent rendre la frappe un peu moins précise, ce qui peut être embêtant pendant vos games. 

Le design du clavier

L’apparence du clavier n’aura pas vraiment d’impact sur son prix. Il faut bien entendu choisir son clavier en fonction de ses performances et besoins avant de prendre en compte son design. 

Vous trouverez sur le marché plusieurs styles différents selon les marques. Des non-filaires, des blancs tendances, des TKL (TenKeyLess) dont le pad numérique a été retiré… Il y en a pour tous les goûts.

Nettoyer son clavier

Vous devrez bien sûr entretenir votre clavier si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible. L’avantage des claviers gamer est que leurs touches peuvent se retirer afin de les nettoyer entièrement. Il faudra également vérifier régulièrement que le câble ne soit pas emmêlé ou vrillé afin qu’il ne s’abîme pas.